Velo Trottoir Ou Route?

Il est parfois tentant pour un cycliste de rouler sur le trottoir, notamment lorsqu’aucun piéton ne s’y trouve. Cette pratique est pourtant interdite : sauf lorsqu’une piste cyclable est prévue, un vélo doit rouler sur la route, au même titre qu’une voiture, qu’un scooter ou qu’une moto.

Est-ce que les vélos peuvent rouler sur le trottoir?

A la question « les vélos peuvent ils rouler sur le trottoir » la réponse officielle est claire : NON! le code de la route est très précis a ce sujet.

Quels sont les risques en cas de non-respect de la circulation d’un vélo sur un trottoir?

Et en cas de non-respect, le cycliste s’expose à des sanctions. Le code de la route prévoit une amende de 135€ pour la circulation d’un vélo sur un trottoir. Une telle sanction n’est pas systématique et souvent, les autorités préfèrent sensibiliser les cyclistes, surtout si vous n’avez pas pris de risques inconsidérés.

Pourquoi le cycliste peut-il rester sur le trottoir?

Le cycliste peut néanmoins rester sur le trottoir s’il marche à côté de son vélo en le tenant à la main ( article R412-34 du code de la route ). Un code de la route à respecter. Le cycliste, tout comme l’automobiliste, a des obligations et doit s’y tenir sous peine d’une amende. il doit notamment emprunter les pistes cyclables.

You might be interested:  Readers ask: Comment Conduir Un Scooter?

Quels sont les droits des cyclistes sur le trottoir?

D’ailleurs, c’est inscrit dans le code de la route. Il n’est pas rare de croiser des cyclistes sur le trottoir. Ils n’ont pourtant pas le droit de le faire. Le vélo étant un véhicule, il doit circuler sur la chaussée comme les scooters, motos, voitures et autres engins.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector