Comment Fonctionne Une Cassette Velo?

En mécanique, une cassette de pignons est un ensemble de pignons situé sur la roue arrière d’un vélo. Ce dispositif couplé au dérailleur permet de changer le rapport de transmission ou développement.
Une cassette de vélo est le groupe de pignons qui se trouve sur votre vélo. La cassette se situe normalement sur le moyeu arrière de votre vélo, insérée dans le corps de roue libre et maintenue en place par un écrou fileté.

Comment monter une cassette sur un vélo de route?

Une cassette faite pour l’un ne peut se monter sur un corps de roue libre prévu pour l’autre. Il est absolument obligatoire de s’assurer que la cassette est compatible avec votre vélo de route avant de l’acheter. Si votre corps de roue libre est de type Campagnolo, seules les cassettes Campagnolo peuvent être montées.

Quels sont les différents types de cassettes vélo?

Il existe aujourd’hui des cassettes vélo allant de 7v à 12v. La cassette vélo est composée uniquement des pignons, alors que le mécanisme anti-retour est intégré au corps de roue libre. La cassette et le corps de roue libre sont deux éléments distincts, mais indispensables sur un vélo.

Qu’est-ce que la cassette vélo?

La cassette vélo est un ensemble de pignons fixés sur un corps de roue libre. C’est un système introduit par Shimano au début des années 80 substituant le système de roue libre classique.

You might be interested:  Mal Au Genou Quand Je Fais Du Velo?

Comment changer la vitesse d’une cassette de vélo?

Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d’un cran sur la cassette. Le fouet à chaîne est un outil servant à bloquer la cassette, pour ne pas qu’elle tourne si l’on veut la dévisser. Enlever la roue du vélo en veillant à bien descendre la chaîne sur le plus petit pignon pour faciliter le démontage.

Written by

Leave a Reply

Adblock
detector